Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourgogne-Franche-Comté: le RN séduit face à des partis fracturés
information fournie par Le Point 10/05/2021 à 06:55

Le 6 décembre 2015, au soir du premier tour de l'élection, Marie-Guite Dufay scrute les résultats du FN : Sophie Montel est en tête avec 31,48 % des voix. Ce soir-là, la présidente de la région Franche-Comté (qui n'avait pas encore fusionné avec la Bourgogne) s'interroge sur sa propre candidature : et s'il fallait se retirer pour battre la tête de liste FN Sophie Montel ? La candidate socialiste décide finalement de se maintenir, sûre de sa capacité à remporter le scrutin. Le 13 décembre 2015, l'issue du vote est favorable à Marie-Guite Dufay qui, forte du plein soutien de la gauche, remporte l'élection avec 34,68 %, tout juste devant la liste Front national.

Six ans plus tard, le contexte a changé en faveur du Rassemblement national. Le projet d'une candidature unique autour de la présidente sortante semble compromis. La présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, qui mène pour l'heure une liste PS-PRG-PCF, espère néanmoins toujours convaincre les Verts. Mais, à quelques semaines de l'élection, son appel sonne creux. Au 6 mai, pourtant bien conscients que la division pourrait leur coûter les régionales, les Verts font toujours cavalier seul. La consigne du parti écologiste est la suivante : un élargissement à gauche est nécessaire, mais il ne faut pas le faire « à la va-vite ». « Un tel désaccord pourrait être lourd de conséquences, c'est dramatique », concède la présidente de la région au

...

1 commentaire

  • 10 mai 08:23

    Une honte de barrer la route à la représentation totale démocratique par arrangement et non respect des idées.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.05.2025 06:56 

    Une proposition de loi pour lutter contre l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur, adoptée à l'unanimité au Sénat, sera examinée mardi à l'Assemblée nationale, avec des désaccords anticipés notamment entre divers groupes politiques sur les sanctions envisagées. ... Lire la suite

  • Un train TGV InOui est stationné dans la gare de triage de Charenton-le-pont, pendant une grève des contrôleurs, à Paris, le 16 février 2024 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 06.05.2025 06:10 

    La SNCF doit affiner mardi ses prévisions de trafic pour le pont du 8 mai à l'occasion d'une grève qui épargne pour l'heure les grands lignes. Plusieurs catégories de personnel étaient appelées à faire grève à partir de lundi par la CGT-Cheminots et SUD-Rail. Les ... Lire la suite

  • Le chef de la CDU et chancelier désigné Friedrich Merz arrive pour la signature d'un accord de coalition entre la CDU, l'Union chrétienne-sociale (CSU) et le Parti social-démocrate (SPD) pour former un nouveau gouvernement, le 5 mai 2025 à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 06.05.2025 05:55 

    Le conservateur Friedrich Merz doit être investi mardi chancelier d'une Allemagne fragilisée par les coups de boutoir de Donald Trump, et obligée de se réinventer sous la menace d'une forte progression de l'extrême droite. Attendu avec espoir en Europe, le vainqueur ... Lire la suite

  • Du gaz naturel liquéfié (GNL) est livré au terminal de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, le 22 juin 2023 ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 06.05.2025 05:30 

    Après plusieurs reports, l'Union européenne dévoile mardi son plan pour tenter de se passer de l'énergie russe, un défi redoutablement difficile tant l'Europe importe de gaz naturel liquéfié (GNL) depuis la Russie actuellement. En marge d'une session des eurodéputés ... Lire la suite